Formations et ateliers

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Nos formations sont élaborées sur un concept participatif, où chacun est amené à expérimenter des outils et, selon ses envies et ses possibilités, à partager une réflexion ou son vécu.

Elles se déroulent en petits groupes pour permettre un espace de discussion suffisant et une qualité d’échange intéressante.

Descriptifs: voir ci-dessous

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Prochaines dates (les cours ont lieu dans nos locaux à Neuchâtel) :


Dates Titre Horaire durée Tarif

me 10.04.19
me 01.05.19
Décharger ! Les outils-clés de la bonne gestion du stress 18h30 – 20h30 2 x 2h CHF 180.00

me 03.04.19
me 08.05.19
me 12.06.19
De l’estime à la confiance en soi 18h00 – 21h30 3 x 2h CHF 250.00

sa 18.05.19 Prévenir le burnout : face à l’épuisement, de victime à acteur 09h00 – 16h00 6h CHF 250.00

je 06.06.19 Autoévaluer son stress et son épuisement 18h30 – 21h30 3h CHF 150.00

je 22.08.19 Bien vivre ses émotions, aussi au travail 18h30 – 21h30 3h CHF 150.00

sa 28.09.19 En Vie au travail: entre équilibre, cohérence et ancrage 09h00 – 16h00 6h CHF 250.00

je 17.10.19 Surefficience: Une vie à la puissance 10 18h30 – 21h30 3h CHF 150.00

Inscription :

Prévenir le burnout : face à l’épuisement, de victime à acteur.

Cet atelier vous invite à comprendre les mécanismes du stress et de l’épuisement pour mieux prévenir le burnout. Il aborde ses principales sources, ses déclinaisons et degrés et visite les mécanismes physiques et psychiques qui s’y jouent et les conséquences professionnelles, sociales, personnelles et familiales qu’il engendre.

Il ouvre une réflexion sur sa situation de stress et offre des outils pour identifier ses propres alarmes et mettre en place des actions simples et concrètes pour gérer son stress au quotidien. Les participants sont amenés à ressentir, à réfléchir à leur quotidien et à expérimenter quelques bonnes pratiques de prévention du stress.

Autoévaluer son stress et son épuisement.

Cet atelier permet à chacune et à chacun de mener sa propre évaluation de son niveau de stress en tenant compte des points importants.

Vous serez capables de reproduire l’évaluation pour vous-mêmes. Si vous choisissez de ne pas en faire un geste d’hygiène quotidien, vous aurez appris à identifier les moments où un rapide bilan est nécessaire.

Cet atelier invite chacun à développer sa propre conscience de soi pour pouvoir reconnaître ses alarmes et répondre de manière adéquate.

Afin que l’accent puisse être mis sur les outils, une connaissance préalable du processus du burnout est nécessaire (acquise pex. dans le cadre du cours « comprendre et prévenir le burnout »).

Déchargez ! Les outils-clés de la bonne gestion du stress.

A l’heure où chacun est sursollicité, rares sont les personnes qui savent encore gérer efficacement et décharger consciemment leur stress, au bon endroit et de manière positive.

Cet atelier vous fait prendre conscience des effets du stress sur votre corps, votre esprit et votre relation aux autres et vous permet d’en décrypter les mécanismes. Il propose des outils simples et précieux pour mieux gérer son stress au quotidien. Vous y expérimenterez également des exercices adaptés et efficaces pour “décharger” et éviter ainsi que le stress ne vous empoisonne.

Il suffit parfois de quelques minutes pour se sentir mieux et les outils proposés peuvent être mis en œuvre partout, y compris au travail ! Par cet atelier, nous vous ouvrons notre boite magique (ou presque) d’outils minutes et de bonne hygiène vers une « déstressitude ».

En Vie au travail ; équilibre, cohérence et ancrage

L’équilibre de vie est source d’épanouissement, mais il est également d’une grande efficacité dans la prévention des risques sur la santé (stress, burnout, conflits, addictions, etc.). Ceux qui l’ont trouvé savent combien il nécessite une attention constante, des bilans réguliers et des adaptations fréquentes.

Alors comment le construire ? Comment le définir ? Existe-t-il des recettes universelles ? Qu’est-ce qui le définit ? Ce cours plongera au cœur de votre vie, de votre vécu, de vos valeurs et de vos objectifs de vie pour vous aider à formuler votre équilibre, semblable à nul autre, dans cet instant de vie. Un équilibre que vous voudrez ancré et cohérent avec ce qui vous fonde; vos valeurs.

De l’estime à la confiance en soi

L’éducation, le parcours de vie et les expériences influent sur l’estime et la confiance en soi. Qu’il s’agisse de remontrances ou d’encouragements, que la vie vous ait mis à terre ou qu’elle ait porté vos succès, ces événements et la manière d’y répondre portent tous une part dans la construction de l’estime de soi. Mais tout le monde ne naît pas avec le même capital confiance.

Vous n’avez pas suffisamment confiance en vous ? Vous peinez à vous affirmer et vous enviez quelqu’un qui montre de la confiance en lui ? Bonne nouvelle: l’estime de soi et la confiance en soi se travaillent, s’exercent, se pratiquent.

Avec bienveillance pour les expériences de chacun, nous avancerons vers cet objectif par des exercices pratiques basés sur les expériences partagées.

Surefficience : Une vie à la puissance 10

Ce cours ne s’intéresse volontairement pas au “chiffrage” du QI et QE (quotients intellectuel et émotionnel), mais nous fait cheminer vers la pensée “hyper”, pour mieux comprendre cette différence à la norme.

Que révèle cette pensée en arborescence ? Que faire d’un cerveau effervescent, d’une réceptivité hors norme, d’une confiance ébranlée, d’une créativité débordante et parfois refoulée, d’une pensée-lumière indomptable, du tissage incessant de liens et du besoin insatiable de se nourrir du monde ? Et comment cheminer avec ?

Entre richesse intérieure et difficultés, chance et souffrance, ce cours nous emmène vers la compréhension de ce fonctionnement de pensée, nous ouvre à une appréhension différente du monde et offre des outils pour naviguer avec soi et les autres face à cette singularité.

Bien vivre ses émotions, aussi au travail!

“Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime dans notre corps, notre relation aux autres et nos (dys)fonctionnements quotidiens”.

Si ce qui ne s’exprime pas peut autodétruire, alors comment accueillir ses émotions, les gérer et choisir le moment de les exprimer? Et que faire quand elles surviennent au travail ou dans une situation a priori inadéquate ?

Cet atelier propose d’aller à la découverte de ses émotions et de comprendre leur utilité et les différents moyens de les vivre, pour développer son intelligence émotionnelle.

Un voyage proposé au cœur des émotions, pour leur donner leur “bonne place” et les laisser s’exprimer harmonieusement. Une rencontre avec cette partie de nous-mêmes qu’on a parfois trop bien appris à ignorer.

Ateliers “Bulle de liberté”

Ces ateliers vous invitent à créer une bulle d’oxygène, pour vous éloigner du stress, de l’agitation et des ruminations.

Ils vous emmènent découvrir ou redécouvrir l’instant présent, en revenant à soi et en cheminant vers la créativité dans un moment de partage différent.

 

Groupe de parole autour du burnout

Nous menons actuellement des réflexions sur l’ouverture d’un groupe de parole autour du burnout et évaluons la demande en la matière. En cas d’intérêt, veuillez nous contacter directement ici

Autres thématiques abordées

♦ De l’engagement au workaholism, savoir remettre le travail à sa juste place

♦ Epuisement et burnout: et si “l’après” pouvait être mieux ?

♦ L’amour au travail. Les enjeux du bonheur et du bien-vivre en entreprise

♦ Violence, harcèlement, mobbing et personnalités toxiques

♦ Comprendre enfin le “lâcher-prise”. Visualiser, ressentir, expérimenter par le corps

♦ Oser son projet. Les étapes-clés

♦ Organisation et priorités: les outils pour s’y retrouver

Les formations spécifiques destinées aux cadres, RH, responsables santé au travail ou référents sont abordés sous l’onglet entreprise.