PRESTATIONS POUR ENTREPRISES

Ensemble pour plus de santé au travail

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Gestion de la santé en entreprise : prévention des risques psychosociaux, analyses et interventions
Quelle est la situation dans l’entreprise ? Et comment l’améliorer ?
Quelles mesures mettre en place ?
Comment optimiser le rapport coût-bénéfice d’une mesure ?
Comment tendre vers une gestion systématique de la santé qui tienne compte des missions et spécificités de l’entreprise ?

De nombreux facteurs impactent négativement la santé de vos collaborateurs. Les conséquences du stress engendré se comptent en milliers de francs par année et par collaborateur pour l’entreprise, notamment en termes de présentéisme, d’absentéisme, de perte de sens et de motivation, de diminution de productivité, de perte de qualité, d’atteinte à l’image, d’augmentation du risque d’erreur et d’accident, de primes d’assurance. 

Grâce à nos compétences pluridisciplinaires et notre approche transversale et pragmatique, nous analysons pour vous la situation, vous accompagnons et vous conseillons dans la mise en place de mesures ciblées de réduction des risques pour la santé physique et psychique de vos collaborateurs.

Suite à l’accréditation auprès de Promotion Santé Suisse, nous permettons à votre entreprise de bénéficier d’une subvention pour certaines analyses effectuées en entreprise.

Notamment pour l’enquête et l’analyse des facteurs de stress (FWS Job-Stress-Analysis) qui offre une vue par secteur et d’ensemble et qui permet une intervention ciblée sur les contraintes et les ressources.

N’hésitez pas à prendre contact pour plus d’informations.

Formations en entreprise

Parce que la sensibilisation, l’information et la formation des collaborateurs et des cadres constitue le socle de la prévention santé en entreprise, nous offrons des cours dessinés sur mesure pour votre entreprise, sur des thématiques qui vous questionnent et vous concernent, que ce soit pour l’ensemble de vos collaborateurs ou pour des publics-cibles plus spécifiques (cadres, RH, professionnels de la santé en entreprise…).

Ils peuvent aborder des thématiques variés, tels que les différents risques psychosociaux, le management durable par les valeurs, le leadership, l’accompagnement des collaborateurs, la communication en entreprise, la gestion de conflit, etc.

Accompagnement de collaborateurs en souffrance au travail

Prévention et accompagnement dans le maintien en emploi

Lorsqu’une situation de souffrance au travail est détectée de manière suffisamment précoce, nous vous accompagnons dans la mise en place de mesures pour rétablir une situation saine au sein de vos équipes et éviter des conséquences dommageables pour la santé de vos collaborateurs, que ce soit au niveau individuel, du team ou de l’entreprise.

Accompagnement spécifique 

Spécialisés dans la prévention et le traitement du stress et de l’épuisement, nous accompagnons vos collaborateurs en souffrance. Le bilan constitue notamment un outil essentiel de l’accompagnement, puisqu’il permet d’identifier les points d’ancrage de l’épuisement et les axes de travail individuels pour stopper le processus et assurer le maintien ou préparer le retour au travail.

Préparation du retour et stabilisation en emploi

Lorsqu’une situation aiguë n’a pu être évitée, nous offrons un suivi particulier pour les collaborateurs en arrêt de travail afin de favoriser leur retour et éviter les rechutes. Lorsque l’arrêt de travail s’est prolongé, l’accompagnement se poursuit généralement après le retour au travail. Cette étape est essentielle dans le cheminement vers la réintégration professionnelle à long terme.

Ce travail nécessite une coordination avec les référents en entreprise, qui peuvent être si nécessaire formés par nos soins en matière de détection et de suivi dans le cadre du case management.

A votre disposition pour écouter, analyser et répondre à vos besoins