Nous proposons des prestations modulables, basées sur une approche globale à 360°C des problématiques en lien avec la santé psychique au travail. Elles permettent aux directions d’entreprises et services RH de compléter leur politique par des prestations spécialisées leur permettant de garantir la disponibilité de leurs ressources, de maintenir les compétences en leur sein et d’améliorer la qualité des prestations.
Qu’il s’agisse d’évolution du système de management, d’intervention de crise, d’orientation des collaborateurs en souffrance par le mécanisme de la personne de confiance, de prévention du burnout ou d’autres risques psychosociaux, de formation, de conseils juridiques, d’accompagnement du retour au travail et du changement, nous vous aidons à comprendre les enjeux liés à la santé au travail et à développer des solutions adaptées à vos besoins pour diminuer l’absentéisme au sein de l’entreprise et augmenter la motivation de vos collaborateurs.
Notre approche se focalise sur la réflexion stratégique RH, l’amélioration de l’environnement professionnel et de la qualité de vos services, la préservation du capital humain et la création d’un contexte social favorable et durable au sein de l’entreprise.
Notre travail est empreint d’intégrité et de professionnalisme face à la problématique du stress qui coûte chaque année plus de 6 mia de francs aux entreprises et institutions suisses.
SARAH BERTSCHI
Spécialiste en gestion de la santé et prévention des risques psychosociaux
Conseillère GSE accréditée Promotion Santé Suisse
Membre du réseau de professionnels NOBURNOUT
Juriste, elle choisit de poursuivre ses études dans la criminologie et le management public pour replacer l’humain au centre de ses préoccupations.
Personnalité fiable et compétente, actrice dans la gestion de projets, elle travaillera plus de 10 ans dans les administrations publiques, dont une majorité au sein des directions des universités. Intervenant à différents niveaux et dans différents domaines, elle perçoit alors les mécanismes qui impactent la santé des collaborateurs. Cette prise de conscience la questionne sur les outils managériaux à développer et ses propres valeurs.
Elle se forme aux outils de coaching professionnel, se perfectionne dans les risques psychosociaux, en particulier en prévention et traitement du burnout, mais également en gestion de conflit, gestion émotionnelle, gestion des addictions, hauts potentiels, communication. Pour pouvoir encore mieux accompagner les directions d’entreprises, elle devient conseillère accréditée par Promotion Santé Suisse.
S’engageant comme bénévole durant les inondations des villages de Dombresson-Villiers-le Pâquier, elle comprend instantanément les besoins et monte une cellule de soutien juridique, administratif et psychologique pour en combler une partie. Cette immersion dans la gestion de crise, sans moyen, la convainc de poursuivre son engagement au-delà de cette catastrophe. Elle s’engage alors dans l’unité d’intervention psychosociale d’urgence (Care Team) du canton de Neuchâtel, qui intervient lors d’évènements critiques sur mandat des feux bleus.
Elle compile actuellement ses compétences pour une approche globale de la prévention de la santé et des risques psychosociaux et leur intégration dans les processus de management. Elle garde un attachement particulier aux services de secours et de sécurité, pour lesquels elle s’engage à différents niveaux (membre du conseil des associés des ambulances des vallées neuchâteloises, CareTeam, membre du groupe d’intervention du sauvetage Bas-Lac, Experte SSS).